Dans l’ensemble

Vue exposition bicentenaire du 16.06.16 au 31.10.16 - copyright Musée du Four des Casseaux

Le musée des Casseaux, abritant le four des Casseaux, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu.  Par la préparation des pâtes, par le coulage et le calibrage, au cours des cuissons ; les outils, les machines et les pièces exposées rappellent l’omniprésence de la main de l’homme et par dessus tout, son combat contre les flammes dans un soucis du bien faire. Le four des Casseaux, vieux four rond classé monument Historique, n’est pas seulement le rappel d’une architecture remarquable et imposante, il est le témoin de l’investissement humain et des prouesses techniques longtemps relégués derrière le culte de l’esthétisme.