Image

Du 23 novembre 2019 au 7 mars 2020

« Lors de l’anniversaire de mon frère, je découvre la puissance révélatrice et commémorative qu’arbore cette célébration de l’anniversaire dont le gâteau devient le symbole. Je me suis mis en quête d’images, j’ai retrouvé des photographies de mon enfance, de mon adolescence, de mes propres gâteaux d’anniversaire. J’ai recréé des dessins de ces gâteaux et je les ai réinvestis en porcelaine. »

Joyeux A. est un projet multiforme et multisite qui a trouvé sa racine pendant la résidence de l’artiste Coline Gaulot chez MashDesignFrance (Marie-Anne Saint-Hubert) à Limoges.

Le musée du four des Casseaux, soucieux des partenariats entre acteurs de la céramique à Limoges, a remarqué ce projet particulier et le présente comme exposition d’hiver.

L’atelier porcelaine de l’ENSA Limoges a ensuite accompagné l’artiste dans sa production de gâteaux d’anniversaire en porcelaine afin de finaliser le projet.

Parallèlement à la fabrication des pièces, La Métive (Moutier-d’ahun en Creuse) a accueilli Coline Gaulot pour continuer ses recherches sur le concept de l’Anniversaire et l’utilisation des images photographiques à l’origine de ses créations.